Mener un projet RSE/RSO
ACCOMPAGNER LES ASSOCIATIONS DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Formation créée le 04/08/2023. Dernière mise à jour le 16/11/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra de découvrir comment le numérique peut vous aider à mieux collaborer au sein d’une association. Nous vous donnerons toutes les clés pour mettre en place ces outils dans votre structure, simplement et sereinement. Basées sur une pédagogie active privilégiant l’expérience, la pratique, l’action et la réflexion, les actions proposées s’appuient sur une méthodologie et des logiques participatives alternant théorie, méthodologie et pratique.
Objectifs de la formation
- Prendre en charge sa mission de responsable ou chef de projet Développement Durable-RSE.
- Acquérir les bases théoriques et s'approprier les outils et méthodes pour conduire avec succès une démarche de Développement Durable-RSE dans son entreprise.
- Intégrer les dimensions management de projet et conduite du changement appliqués à ce champ de compétences.
- Élaborer une stratégie de RSE concrète, adaptée.
- Identifier les clés du succès du déploiement auprès des équipes
Profil des bénéficiaires
- Directeur, responsable Développement Durable, en prise de poste ou en devenir.
- Chef de projet ou chargé de mission Développement Durable ou RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
- Directeur, manager désirant s’engager dans le Développement Durable.
- Pour le présentiel : aucun
- Pour la visio : Avoir accès à un ordinateur personnel avec caméra et micro Avoir accès à une connexion Internet Etre à l'aise avec la navigation en ligne
Contenu de la formation
-
Comprendre les enjeux et principes du Développement Durable
- Connaître les fondements du Développement Durable, les événements clés.
- Rappeler les grands jalons, les acteurs clés et textes fondateurs : le pacte mondial et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
- Identifier le contexte réglementaire applicable : loi sur le devoir de vigilance, loi Sapin II, Loi AGEC, Loi Climat & Résilience, Loi relative à la publication d'informations non financières (DPEF), etc.
- Comprendre l'articulation entre Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Organisations (RSO).
- Les 7 principes directeurs de la RSE : les comprendre et les partager.
- Les 7 questions centrales et les 36 domaines d'action pour lancer sa démarche.
-
Mettre en œuvre la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Les étapes incontournables pour structurer la démarche.
- Travailler avec les parties prenantes : les identifier, les hiérarchiser et mieux comprendre leurs attentes.
- Connaître les différents outils de diagnostic interne et externe RSE : autodiagnostic pour évaluer les pratiques actuelles, réaliser un bilan carbone et/ou un bilan énergétique, faire un bilan réglementaire, réaliser un benchmarking, s'appuyer sur
- Comprendre les challenges, les activités clés, les spécificités (rattachement hiérarchique, transversalité, …) de la mission.
- Clarifier les responsabilités, construire et animer un réseau de correspondants.
-
Construire un projet RSE à travers un cas "fil rouge"
- Mettre en œuvre la démarche RSE dans l'entreprise
- Engager toute l’entreprise
-
Accompagner, suivre, valoriser la démarche RSE
- Enjeux du numérique pour une association : bénéfices et difficultés de mise en place du numérique
- Communiquer sur sa démarche RSE
- Garantir les résultats dans le temps
Nos formateurs et formatrices sont bienveillants, touche-à-tout du numérique et sensibles aux problématiques associatives.
- Parcours de formation pour les participants Invitation à la formation : chaque participant reçoit une invitation avec les détails d’organisation de la formation ainsi qu’un lien vers ce livret d’accueil, au moment de la réception de la convention de formation signée par l’association bénéficiaire Rappel de la formation : un mail de rappel est envoyé à chaque participant, 2 jours avant la formation pour compléter le questionnaire de positionnement . Formation : c’est le Jour-J ! Chaque participant n'a qu'à se présenter au lieu indiqué ou sur le lien de visio envoyé. Un quiz final permet d’évaluer les acquis de chacun. Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. Evaluation à chaud : un questionnaire d’évaluation à chaud et le support de formation sont envoyés à chaque participant, dès le lendemain de la formation Attestation de fin de formation : quelques jours après la formation, chaque participant reçoit son attestation de fin de formation comprenant son niveau d’acquisition Evaluation à froid : afin d’évaluer les acquis de la formation après quelques semaines de mise en pratique, un questionnaire d’évaluation à froid est transmis à chaque participant, 60 jours après la formation Remise d'un autodiagnostic réutilisable pour évaluer vos pratiques en matière de Développement Durable et vous aider à construire votre plan d'actions.
- Exposés, exercices de mise en pratique, activités participatives ou collaboratives, activités ludiques, échanges et partage d’expériences, quiz d'évaluation Pour le présentiel : Partage de la présentation via un rétroprojecteur Supports papier pour la réflexion (tableau blanc, paper board, post-it...) Pour la visio : Logiciel de visioconférence (Zoom) Partage d'écran du formateur Logiciel de tableau blanc virtuel